Abonnez-vous :

Notre newsletter

Bouton // Téléphone

50 rue du Prégneau
85470 Brétignolles-sur-Mer

02 51 22 47 50

Découvrir les alentours

Le jeu du palet

Le jeu du palet est le jeu incontournable du département vendéen. Son origine remonte au XVème siècle, où on lançait les pierres plates directement sur le sol. Ce n’est que dans les années 1960 que les palets sont lancés sur une plaque de plomb de 45 centimètres de côté pesant 20 kg. Rappelons tout d'abord les fondamentaux.

Les règles du palet

En Vendée, on joue avec des palets en fonte mais on en trouve aussi en laiton . Le but du jeu est de placer ses palets le plus près du « maître », le cochonnet comme on dirait à la pétanque, afin de faire gagner son équipe. La première personne ou la première équipe qui arrivera à 13 points gagnera la partie. La finale au palet est appelée « la balle » et se joue en 15 points. Une partie de palet vendéen se déroule en plusieurs manches. A la fin de chaque manche, les joueurs comptent un point par palet placé plus près du « maître » que ceux de l’adversaire. A 2 joueurs, c’est le perdant qui lance le « maître », en équipe ce sont les gagnants.

 

Les différences entre les 2 types de palets

 

Tout est une question de région ! Le palet en fonte est principalement joué dans les départements du sud de la Loire Atlantique. Le palet en laiton est lui joué dans le bas Poitou. Les différences ne s'arrêtent pas là.  La ligne de jeu pour le palet en fonte se trouve à 3 mètres 80 de la plaque de plomb alors que pour palet en laiton la ligne de jeu est à 2 mètres 80. Le poids et le diamètre d’un palet est aussi différent. Les palets en fonte mesurent 54mm de diamètre et pèsent environ 100g tandis que les palets en laiton font 40mm de diamètre pour environ 50g. Dans chacun de ces jeux, il y a le même nombre de palets, à savoir 12 et un « maître ». Ils sont ensuite « séparés » en deux pour qu’il y ait deux joueurs ou deux équipes. Dans le jeu de palet en fonte, il y a 6 palets d’une couleur et 6 d’une autre couleur. Dans le jeu de palet en laiton, il y a 6 palets lisses et 6 palets striés.

Au final, laiton ou fonte, nombreuses sont les heures que passent les vendéens entre amis ou en famille à jouer au palet !

 

Saurez-vous trouver la planche à palets ?

 

Lors de votre visite de notre Parc Vendée Miniature à Brétignolles-sur-Mer, vous pourrez assister à une partie de palets au coeur du village miniature. Certes, la plaque de plomb est représentée au 1/10, mais la tradition elle, reste toujours aussi caractéristique de la Vendée. Cette activité populaire, souvent pratiquée entre homme dans les années 1900, époque représentée notre maquette, se démocratise. On y joue maintenant plus facilement en famille. De plus,  le palet fait aujourd’hui partie de la Fédération Française du Sport en Milieu Rural (FFSMR) sous le nom de « palet fonte/laiton ».

Maintenant que ce jeu n'a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu'à le tester lors de vos prochaines vacances en Vendée.

le palet

Retour