Abonnez-vous :

Notre newsletter

Bouton // Téléphone

50 rue du Prégneau
85470 Brétignolles-sur-Mer

02 51 22 47 50

Découvrir Vendée Miniature

Voyage au coeur d'un village de Vendée

Découvrez le savoir-faire unique de passionnés de modélisme qui se sont donnés pour défi la reconstitution d’un ancien village vendéen à l’échelle 1/10ème.

16 années de travail ont été nécessaire à l’aboutissement de ce projet magique. En utilisant des matériaux d’époque et grâce à la maitrise des techniques de fabrication, les concepteurs de Vendée Miniature ont recréé ce village miniature époustouflant de réalisme, présentant les métiers et la vie vendéenne dans les années 1900.




De l’église au moulin, en passant par les commerces et la gare : tout y est ! Chaque personnage est unique, et intégré à une mise en scène originale. Chaque objet a été fabriqué sur-mesure, avec précision, comme en témoigne ces milliers de tuiles façonnées à la main et cuites au four…

Retrouvez votre âme d’enfant et, au détour de l’église dont le clocher culmine à 3 mètres de haut, guettez l’arrivée du prochain train miniature !

vendee-miniature-notre-histoire

Historique de Vendée Miniature

Marie-Françoise et Yves Aubron sont originaires du Pays des Mauges dans le Maine et Loire.

Ce Pays avec ses traditions a accompagné l’enfance des créateurs. Yves Aubron a exercé le métier d’ébéniste, métier nécessitant des compétences techniques et une rigueur professionnelle. Un accident du travail en 1987 l’a contraint à repenser son avenir professionnel.

En associant son amour pour les matières nobles et ses savoir-faire, il créa en 1994 ses premières maquettes. En 1995, il présenta sa première exposition sur 45 m² à Clisson (44). L’implantation à Tiffauges en 1997 était une nécessité, et permit à M. et Mme Aubron d’atteindre une surface de 100 m². Aujourd’hui, il présente une exposition de 300 m² à Brétignolles Sur Mer (85)

vendee-minature-historique

16 années de travail ont été nécessaires pour la réalisation de cette maquette, 50 bâtiments ont été construits en pierre de schiste, de granit, et de chaux, 80 000 tuiles et 25 000 ardoises ont été façonnées pour les recouvrir, 40 voitures hippomobiles ont été reproduites d’après de vrais modèles. 1600 traverses de chemin de fer ont été fabriquées pour supporter les 70 mètres linéaires de rail, sur lesquels circule le train miniature avec sa locomotive modèle 030T Buffaud et Robatel pour voie métrique et ses wagons, d’une longueur totale de 2.65 mètres.

650 personnages et 10 000 accessoires ont été réalisés à la main pour ce chef d’œuvre et pour agrémenter toutes ses scènes d’autrefois de ce spectacle féerique.

Un bâtiment de 780m² couvert et climatisé a été spécialement conçu pour ce parc de loisirs qu'est Vendée miniature, avec un parking de 100 places intégrées dans un paysage à 600 m de la mer.

Vendée Miniature parc de loisirs en Vendée est idéalement situé, à 600m de la mer et à proximité d’un terrain de 12 hectares arborés avec plan d’eau, tables de pique-nique et sanitaires.

Profitez d’une visite à Vendée Miniature pour combiner découverte culturelle avec promenades et baignades. Une visite à faire en Vendée !