Nous contacter

Bouton // Téléphone

50 rue du Prégneau
85470 Brétignolles-sur-Mer

02 51 22 47 50

Les actualités du parc

Découvrez la crèche biblique et la crèche pastorale à Vendée Miniature

De la crèche biblique

La toute première crèche de Noël est attribuée à saint François d'Assise en 1223. Par la suite, la représentation de la Nativité s'est développée fortement durant la seconde partie du XVIe siècle avec le mouvement artistique baroque. La crèche a été à cette époque un outil pour la réévangélisation en Europe et pour lutter contre la réforme protestante.

Elle se réfère à la bible, et à l’histoire de Jésus. Marie et Joseph trouvèrent refuge dans un étable et Marie, après avoir mis au monde Jésus-Christ, l’emmaillota et le coucha dans une crèche car elle n’avait pas de berceau.

On y retrouve plusieurs personnages :

L’ange : il invita Marie à entrer dans la grotte/l’étable d’où jaillit une vive lumière.

L’âne, qui transporte Marie pendant le voyage, et le bœuf, qui réchauffa l’enfant Jésus après sa naissance.

Les bergers et leurs moutons.

Les rois mages : guidés par l’étoile du Berger jusqu’à la crèche. On les fait avancer progressivement, pour finir près de Jésus lors de l’épiphanie.

La première crèche miniature documentée historiquement date de 1562. Avant cela, les crèches étaient uniquement présentes dans les églises. Puis les crèches domestiques firent leur apparition.

Par extension, la crèche biblique désigne aujourd’hui la scène de la Nativité.

 

A la crèche pastorale

 

Le XVIIIe siècle voit apparaître de petites crèches chez les particuliers les plus fortunés. C'est dans ces crèches personnalisées qu'apparaissent les premiers personnages "du petit peuple" de Provence qui viennent apporter des offrandes au nouveau né. Peu à peu,  les santonniers deviennent de plus en plus créatifs et ils s'inspirent des scènes de Noël jouées alors dans les théâtres : les pastorales. La plus renommée des pastorales est sans doute celle créée par Antoine Maurel. Elle raconte en langue provençale et la naissance de Jésus transposé en Provence. L'ange annonce la nouvelle aux bergers qui la transmettent à différents personnages de caractères : l'aveugle à qui on a volé son fils, le meunier qui vit seul avec son chien, le rémouleur qui aime bien "lever le coude", le bègue, le pistachier qui est peureux et tant d'autres encore... Tout ce petit monde se croise et s’interpellent . Puis tous se mettent en chemin vers l'étable pour voir "lou tant bèu pichot" (le si bel enfant) et "lo santo vierge" aux couleurs bleu et blanc de la ville de Marseille.

Le dernier acte est l'Adoration : chaque personnage vient rendre hommage à l'enfant Jésus et quelques miracles se produisent. L'aveugle retrouve la vue et récupère son fils, le "boumian" sympathise avec le gendarme, le bègue retrouve la voix et ceux qui étaient brouillés se réconcilient. La pièce se termine par le chant "O Rei de glori" (O Roi de Gloire) qui exprime toute la joie de la Provence. Les santons de terre sont la figuration de ces scènes et de bien d'autres avec la représentation de tout le petit peuple chrétien et de tous les métiers.

 

CRECHE GAETAN

Venez découvrir ces deux crèches à Vendée Miniature

A Vendée Miniature, la crèche biblique est composée de 24 personnages. Elle mesure 4m de long et c’est un véritable spectacle en son et lumières qui se déroule sous vos yeux. Elle a été entièrement réalisée par Ilya et Gaetan, nos maquettistes. Il a fallu plus d’un mois pour réaliser le paysage et la mise en lumière. Vous serez émerveillés par cette féerie de 7 minutes. 

“L’Adoration” de Daniel SCATURRO a pris place dans la boutique. Cette crèche pastorale est entièrement façonnée à la main, et elle lui a valu le titre de Meilleur Ouvrier de France.

 

Pour rappel, le musée est ouvert tous les mercredis et week-end de décembre et tous les jours pendant les vacances de Noël de 14h à 18h30. 

Pass sanitaire obligatoire 

Tarif village miniature et crèches : adulte 9€ et enfant de 5 à 12 ans 5,5€

Retour