Nous contacter

Bouton // Téléphone

50 rue du Prégneau
85470 Brétignolles-sur-Mer

02 51 22 47 50

Les actualités du parc

Quels termes de patois vendéen utilisez-vous aujourd’hui ? Parlez-vous patois ?

 

Vous a-t-on déjà demandé de passer la since ou de barrer la porte ? Cela vous arrivera peut-être lors de votre séjour en Vendée !

On sait que le patois c'est le parler des anciens. Un parler qui peut se perpétuer dans les familles vendéennes grâce aux aînés, mais aussi grâce aux associations culturelles, comme Autrefois Challans et leur Foire à l’ancienne qui contribue à mettre en lumière les traditions et la vie de nos aieux ou bien grâce à des comédiens comme Jaulin ou Chapuz .

Des expressions poétiques et imagées que nous avons plaisir à vous apprendre !

Comment parler le patois vendéen ? (exemples) 

Le patois vendéen est une langue régionale qui comporte de nombreuses expressions et phrases propres à la région. Voici quelques exemples d'expressions en patois vendéen que vous pourrez utiliser pendant vos vacances à Brétignolles-sur-mer et rapporterez chez vous:

o mouille: il pleut

on barre les portes : fermer les portes

ou é to qu'té calé: ou es-tu?

les drôles jouant à la ballote a la rée: les enfants jouent à la balle sur la plage

se gralaïe au sloïl : bronzer au soleil

Que to qu’tu bouine? : qu’ est-ce que tu fais ?

la mariénnaïe: la sieste

louer un velosse: louer un velo

Ces expressions ne représentent qu'un échantillon du patois vendéen, mais elles donnent un aperçu de la richesse et de la diversité de cette langue régionale.

 

Où parle t’on le vendéen? 

Le patois vendéen est un élément important du patrimoine culturel de la Vendée. Il en existe plusieurs en fonction du secteur géographique. Ces parler anciens sont tous issus de la langue d’oil et sont encore pratiqués par les plus anciens et les amoureux des langues.  

Ce sont très souvent de simples expressions ou des mots dérivés du français courant. Certaines expressions sont même entrées dans le langage courant régional et les jeunes générations les utilisent couramment sans même le savoir. 

Dans le secteur entre Luçon et Fontenay-le- Comte, on parle le “plainois”. Dans le Sud Vendée et le Bas-bocage, on parle le “maraîchin”. Le “Chaumois” est utilisé exclusivement dans le quartier de la Chaume aux Sables d’Olonne. Bref, une diversité foisonnante à en perdre son latin!!

Vous l’aurez compris, le patois vendéen est un élément important de l'identité culturelle de la Vendée. Vous vous en rendrez compte lors de vos vacances sur la côte vendéenne en participant aux manifestations locales ou bien en visitant des lieux culturels et patrimoniaux comme Vendée Miniature à Brétignolles sur mer.

 

Notre musée d’art populaire met en avant les coutumes et les traditions vendéennes grâce à la reconstitution unique d’un village vendéen des années 1900-1920, à l'échelle 1/10ème. Cette visite insolite vous fera voyager dans le temps et réjouira toute la famille. Réservez vos entrées à l’accueil du musée ou depuis notre billetterie en ligne.

Patois Vendée Miniature
Retour