Nous contacter

Bouton // Téléphone

50 rue du Prégneau
85470 Brétignolles-sur-Mer

02 51 22 47 50

Revue de presse

L'homme aux doigts de fée

Yves Aubron a reconstitué en miniature un village vendéen du siècle dernier.

Il y a six ans, Vendée Miniature ouvrait ses portes a Brétignolles-sur-Mer. Ce musée, qui abrite la représentation au 1/10ème d’un village vendéen du siècle dernier, est l’oeuvre d’un passionné de modélisme. Yves Aubron a le geste méticuleux de l‘artisan qui aime le travail bien fait.

Dans son atelier trône en ce moment sa dernière création: une batteuse de 1920, réalisée à l’écheIIe 1/10ème, qui a nécessité plus de 1000 heures de labeur. Pourtant, avoue volontiers le modéliste « je ne suis pas patient de nature. Si on m’avait dit un jour que je ferais de telles choses, je n‘y aurais pas cru ».

Tout a commencé en 1987 quand Yves Aubron est victime d’un accident de travail, qui lui laisse pour un temps les jambes paralysées. « Pendant ma convalescence, j’ai commencé à fabriquer un tombereau à fumier pour mettre sur ma cheminée. Puis j’ai fabriqué d’autres charrettes et je me suis dit: pourquoi pas remettre tout cela dans son contexte ? ». L’idée de créer un village miniature était née. Des maquettes d’églises, de fermes et de commerces sont donc tout naturellement venues grossir les rangs des réalisations de cet ébéniste de formation. L‘homme se prend très vite au jeu, se met à dessiner des plans, apprend à travailler de nouveaux matériaux.
Une première exposition finit par voir le jour à Clisson, en Loire-Atlantique.

Aujourd’hui, on est bien loin des 45 m2 de la petite structure du début. A Brétignolles sur Mer, Vendée Miniature expose une cinquantaine de bâtiments en granit, 600 personnages, plus de 10000 accessoires, dans un décor féerique. « Je fais quasiment tout moi-même, explique Yves Aubron : je m’occupe même du programme de son et lumière. Mais ma femme aide beaucoup ». Ainsi, c’est Marie-Françoise qui a réalisé les 80000 tuiles en argile utilisées pour recouvrir les bâtisses!.
Le travail est complexe, minutieux mais permet de satisfaire les envies de création de ce quinquagénaire aux mille projets. A peine la batteuse terminée, Yves Aubron pense déjà à autre chose. Sa prochaine maquette sera celle d’un monte paille, qui viendra compléter une future scène de moissons. L‘homme déborde d’envies et d’idées. Avec son énergie et son talent, on peut être sûr qu’il les mènera tous à bien

Retour