Abonnez-vous :

Notre newsletter

Bouton // Téléphone

50 rue du Prégneau
85470 Brétignolles-sur-Mer

02 51 22 47 50

Infos handicap

A quoi sert le label Tourisme et Handicap ?

La marque d’Etat Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le logo, apposé à l’entrée du site, apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.

Vendée Miniature, site adapté pour 3 handicaps

Vendée miniature, situé à Brétignolles sur Mer, est un site reconnu et validé par l’association Tourisme et Handicap, depuis 16 ans. Le label a été attribué pour les trois handicaps suivants : Moteur, Mental et Auditif. Chaque année, associations, établissements spécialisés ou encore EHPAD, viennent visiter notre village miniature.

Les dispositifs mis en place à Vendée Miniature pour recevoir un public handicapé.

Le musée répond à plusieurs exigences. Nous disposons de deux places de parking handicapé à l'entrée de notre site touristique et nos sanitaires sont adaptés pour recevoir ce type de public.

Pour le musée miniature, l’ambiance sonore est douce. Côté luminosité, la salle est régulièrement plongée dans la pénombre pendant quelques minutes pour le spectacle de la nuit. Un public à handicap mental averti dès son arrivée, n’est donc pas surpris.

 

Le sens de la visite est unique, sans dénivellation et sans marche, ce qui facilite le cheminement des fauteuils roulants pour un public handicapé moteur.

Actuellement, nous ne disposons pas d’outils spécifiques tels que des audioguides, des loupes, des sièges, des fauteuils, des cannes sièges, … mais nous travaillons à des améliorations dans ce sens pour que votre expérience de visite à Vendée Miniature soit encore plus confortable.

Quand venir visiter Vendée Miniature avec des personnes en situation de handicap ?

Pour les particuliers, nous proposons un tarif handicapé sur présentation d'un justificatif. Pour les groupes, les associations, les établissements spécialisés, les accompagnateurs disposent eux aussi d'un tarif préférentiel.

Pour toute personne ou groupe en situation de handicap, nous vous conseillons de venir pendant les matinées ou les samedis. Ces périodes sont généralement moins fréquentées et vous pouvez profiter pleinement de votre visite du village miniature. Il n’est pas nécessaire de nous prévenir si vous faites partie d’un groupe de moins de 10 fauteuils.

Pour les groupes, il est préférable de nous contacter par téléphone au 02.51.22.47.50 ou par mail contact@vendee-miniature.fr au moins 48H avant votre venue.

Label tourisme et handicap